,

Le télétravail plébiscité dans les recherches d’emploi

Le télétravail, plébiscité dans les recherches d’emploi? Quelle que soit l’appréciation que l’on a de ce nouveau mode de fonctionnement au travail, personne ne peut y rester indifférent.

Lors de la recherche d’un emploi, plus de deux tiers des personnes actives en Suisse considèrent qu’il est important de pouvoir télétravailler1.  Les résultats de cette étude croisent ceux d’une étude mondiale2 sur les salariés effectuée en 2022.

2 personnes sur 3 chercheraient un nouvel emploi si elles devaient travailler au bureau à plein temps.

Le télétravail, vecteur de bouleversement culturel ?

Lorsque vous rencontrez un ami ou une connaissance, surprenez-vous à lui poser la question. Et alors, tu télétravailles ? Combien de jours par semaine ? Depuis, la pandémie et la fin de la pandémie, la question s’est banalisée.

Tout un chacun compare le taux de télétravail que propose son employeur avec ce que pratiquent d’autres entreprises. Il est devenu commun de pouvoir télétravailler jusqu’à 50% de son temps de travail. Bien entendu, tout dépend de la politique de l’entreprise, de la nature de l’emploi et de la volonté d’activer ou pas les possibilités offertes par l’employeur.

Avant la notion de télétravail, on parlait de travail mobile. Il s’agissait de travailler à distance, mais pas nécessairement en utilisant intensément les moyens de communication digitaux.

Le télétravail à domicile est effectué lorsque qu’Internet est utilisé pour échanger des données avec son employeur ou son client depuis le domicile, selon L’Office fédéral de la statistique (OFS).

Désormais, la flexibilité du temps de travail et le lieu de travail sont devenus 2 facteurs clés dans les recherches d’emploi, surtout pour les jeunes générations.

Quels sont les intérêts pour les entreprises d’autoriser le télétravail ?

3 Promotion Santé Suisse a compulsé les résultats de plusieurs études sur le sujet du télétravail et nous livre les 4 domaines clés, pouvant motiver les entreprises :

  • Améliorer la satisfaction au travail :
    La possibilité de télétravailler a tendance à se répercuter positivement sur la satisfaction des collaborateurs-trices.
  • Augmenter la productivité :
    La possibilité de télétravailler favorise la performance.
  • Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée :
    Télétravailler permet de mieux concilier les multiples aspects de nos vies. Il y a aussi des inconvénients si le collaborateur-trice ne dispose pas d’une place de travail adaptée à domicile. De plus, lorsque le taux de télétravail dépasse 50% du temps de travail, il y a risque de détérioration des relations de travail et également de trop longues connexions.
  • Faciliter le recrutement :
    Une entreprise qui offre des possibilités de télétravail a une meilleure attractivité en tant qu’employeur.

Quelle réalité dans les entreprises en Suisse ?

En août 2020, suite au 1er confinement pandémique, le 4 télétravail a atteint un pic avec 48% de la population active en Suisse, recourant au moins rarement au télétravail, en comparaison à 38% en 2016.

49% des personnes interrogées considéraient que le télétravail avait entraîné un bouleversement culturel dans leurs entreprises. En parallèle, 39% déclaraient que le scepticisme autour du télétravail avait peu évolué….et donc était toujours présent.

Les entreprises sont-elles encore sceptiques sur la capacité de leurs collaborateurs-trices à télétravailler au moins partiellement ?

5 L’étude de gfs-Zürich 2022 sur le télétravail dans les PME suisses (4 à 40 collaborateurs-trices) montre que la part du télétravail a retrouvé pratiquement le niveau d’avant la pandémie en passant de 10 à 12%.

Dans ces PME, les collaborateurs-trices ou une partie d’entre eux ne sont plus que 69 %, en 2022, à pouvoir théoriquement faire du télétravail contre 85 % en 2021. Ceci signifierait-il que les possibilités de télétravailler sont offertes mais pas saisies?
D’ailleurs, toujours selon cette étude, de moins en moins de dirigeants pensent que le télétravail se développera à l’avenir. Aurait-on atteint un palier?

N’est-ce-pas contradictoire avec le fait que le télétravail est plébiscité dans les recherches d’emploi?

Intégrer le télétravail dans le système de gestion de la santé de l’entreprise (GSE)

Une des pistes naturelles n’est-elle pas de récolter les attentes par le dialogue avec les collaborateurs-trices et de mettre en place des règles claires sur les horaires et les jours de présence et la part possible de télétravail ?

Il existe un lien direct entre ce nouveau mode de fonctionnement et la santé des collaborateurs-trices.

L’évolution des modes de travail est un critère que l’on interroge lors d’audit du système de gestion de la santé en entreprise. Une enquête sur le climat de travail permet également de vérifier la satisfaction des collaborateurs-trices sur ce critère et 30 autres.

En tant que conseillère indépendante accréditée par Promotion Santé Suisse, j’accompagne votre PME sur ce chemin de changement avec tout un ensemble d’outils de facilitation et de suivi.

Si vous souhaitez faire bouger les choses dans votre PME, transmettez mon message aux Ressources humaines de votre entreprise.

Testez le degré de maturité de votre entreprise en matière de travail mobile-flexible par rapport à d’autres selon le secteur et la taille: FlexWork online self assessment.

 

Edith Page, décapsuleur de compétences

Communication digitale responsable

Gestion de la santé numérique

Coach, formatrice et consultante

Conseillère indépendante accréditée par Promotion Santé Suisse

PNL coach formée en NeuroLeadership

Accréditée et partenaire de My Mental Energy Pro, 1ère Appli de mental training

Professionnelle et enseignante de Qi gong chez Qi gong academy

 

Sources :

1 Weichbrodt, J., Bruggmann, A., & Folie, A. (2020). FlexWork Survey 2020: Befragung von Erwerbstätigen und Unternehmen in der Schweiz zur Verbreitung mobil-flexibler Arbeit. Olten: Hochschule für Angewandte Psychologie FHNW.

2ADP, People at work 2022 : l’étude Workforce View

3 De très nombreuses informations sur Promotion Santé Suisse : Le télétravail

4 Résumé de FlexWork Survey 2020 de la Hochschule für Angewandte Psychologie :

5 gfs-zh, Télétravail et cybersécurité dans les PME suisses.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *