,

Bouger en conscience pour renforcer le mental et la résilience

Nous avons besoin de trouver des solutions aidantes pour rebondir suite à la pandémie.
Une des propositions est de bouger en conscience pour renforcer le mental et la résilience.

En effet, notre corps-esprit est indissociable. Et pourtant, ne passons-nous pas des heures uniquement à solliciter notre mental en perdant conscience de notre corps ? Puis soudain, nous nous sentons fatigués et nous nous en étonnons. Pire, nous ressassons toutes les misères du monde (et, il y a tellement). Et nous restons dans l’énergie plombante des peurs qui entourent l’actualité.

Nous avons besoin d’alimenter notre mental autrement afin d’augmenter notre capacité de résilience, c’est-à-dire celle qui nous permet de rebondir.

Et, si nourrir le mental passait par le mouvement du corps en pleine conscience ?

Il paraît tellement évident même si nous ne le faisons pas toujours, que l’exercice physique entretient une bonne force mentale. Les sportifs de haut niveau en sont la preuve vivante.

Ici, nous vous proposons de voir l’exercice physique d’une autre façon.

Il ne s’agit pas de se lancer dans une pratique sportive intense de dépassement de soi. Une telle pratique peut en décourager plus d’un(e) et prédisposer à la procrastination. Il s’agit plutôt de choisir les activités qui vont mettre en mouvement notre corps tout en prenant conscience du mouvement que l’on est en train d’effectuer.

Parfois, une simple marche en conscience peut suffire à nous reconnecter avec le présent, à nous ressourcer et à nous recentrer mentalement.

Bouger en conscience, ça veut dire quoi ?

Bouger en conscience implique de mettre son corps en mouvements et de se concentrer sur un mouvement particulier. Cette attention permet de mieux le comprendre, le détailler, l’observer sans jugement et l’explorer en douceur. Et ceci a pour effet de lâcher nos préoccupations mentales.

Prenons l’exemple de Corinne qui vit à 100 à l’heure, gère 10000 choses à la fois et a parfois l’impression que son mental…et son corps vont la lâcher.

Elle avait besoin de ralentir le rythme et de préserver ses ressources cognitives et physiques.

Au lieu de se jeter à corps perdu dans une activité de fitness en fin de journée ou à la pause de midi, elle a choisi de commencer le Qi gong. C’est une gymnastique ancestrale à l’origine du Tai chi, plus connu en Occident.

Au début, Corinne avait de la peine à accepter de faire des mouvements très lents et elle n’arrivait pas à acquérir de la fluidité corporelle. Elle manquait d’équilibre et de coordination.

Puis, grâce à ses cours et à une pratique quotidienne le matin, elle a commencé à prendre du plaisir et à faire par exemple l’envol de l’oiseau.

Elle avait l’impression de s’envoler vers ses projets et de mieux s’ancrer dans son espace corporel et son mental avant de commencer sa journée.

Bouger en conscience, à quoi ça sert ?

Bouger en conscience apporte de nombreux effets positifs sur le corps-esprit. Il permet entre autres de :

  • Décharger son mental
  • Se recentrer et se focaliser
  • Clarifier son mental et augmenter sa concentration
  • Améliorer la mémoire et la performance cognitive1
  • Relativiser et prendre du recul
  • Lâcher prise tout en prenant conscience de sa force intérieure
  • Redonner de l’espace aux organes corporels et réduire le stress
  • Rééquilibrer sa posture physique et mentale
  • Améliorer la conscience de la position du corps et l’équilibre par la proprioception
  • Économiser ses ressources sur le long terme

1 Une étude sur l’effet du mouvement sur la performance cognitive de 2018 démontre l’effet de 10 mn de marche sur la capacité de mémorisation et de résolution de problèmes.

En bref, bouger en conscience permet de durer plus longtemps, de préserver sa santé physique, sa performance cognitive et de clarifier ses projets pour une meilleure résilience en cas d’adversité.

Comment faire pour bouger en conscience ?

Nous ne sommes pas des professionnels de la danse ou des arts martiaux qui ont la capacité de bouger en conscience avec perfection, même très rapidement. Ils ont l’entraînement.

Pour nous, une des méthodes possibles est de passer par le ralentissement du mouvement et/ou par une concentration sur le ressenti intérieur que ce mouvement provoque en nous. Tout ceci en observant, sans jugement, en explorant en douceur et en respectant nos limites. Qui plus est, sans attentes absolues des effets, juste dans le laisser-agir.

Thierry Chaïbi a une belle façon d’exprimer les bienfaits de ce type de pratique dans son livre « Vivre dans la conscience du Tao, se libérer du mental ».

Le pratiquant va progressivement intégrer son schéma corporel global (externe et interne) et, grâce à cette prise de conscience, devenir équilibré, enraciné, centré et non plus dépendant du moindre coup de vent.

Il est entendu que le coup de vent est un événement imprévisible physique ou émotionnel.

Des pistes pour bouger en conscience

Voici quelques pistes de santé physique et mentale pour avancer dans votre projet de bouger en conscience et renforcer votre mental.

  • Marcher tous les jours en vous entraînant à prendre conscience de vos pas, de votre souffle, du balancement de vos bras, de la fluidité de vos mouvements, des pensées qui viennent et revenir de temps en temps à la conscience des mouvements
  • Prendre une pause de 10 mn et changer de posture d’assis à debout ou l’inverse en fonction de votre métier et faire un mouvement simple.
    Par exemple, plier les coudes à l’horizontal et poser les doigts de chaque côté de vos poumons, inspirer en levant les coudes de l’avant vers l’arrière en ouvrant votre cage thoracique et expirer en ramenant les coudes vers le bas, continuer une vingtaine de fois pour fluidifier votre respiration
  • Choisir une activité qui prédispose à la lenteur des mouvements, à la coordination et à l’équilibre et la pratiquer quotidiennement.
    Par exemple, le Yoga, le Tai-chi, le Qi gong, le DO-IN etc. Considérer aussi les arts martiaux.

Vous pourrez ainsi mieux cibler ce qui vous parle et ce qui a les meilleures chances de bien fonctionner avec vous en fonction de votre tempérament et de vos objectifs.

Besoin d’aide?

Si vous avez besoin d’aide pour choisir ce qui vous correspond le mieux, je vous coache volontiers.

En attendant, découvrez les 2 programmes Bien démarrer sa journée et Qi gong Detox ainsi que le site de Qi gong Academy.

 

Edith Page, décapsuleur de compétences
Communication digitale responsable
Gestion de la santé numérique
Coach, formatrice et consultante
Conseillère indépendante accréditée par Promotion Santé Suisse
PNL coach formée en NeuroLeadership
Accréditée et partenaire de My Mental Energy Pro, 1ère Appli de mental training
Professionnelle et enseignante de Qi gong chez Qi gong academy
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *