,

Signal pour vous désengager des messageries de Facebook

Ceci est un Signal pour vous désengager des messageries de Facebook.

Détenez-vous au moins un compte parmi les 3,9 milliards de comptes de messageries mobiles instantanées qui appartiennent à Facebook?

Ces messageries sont incluses dans la catégorie réseaux sociaux, et pour cause!
Ce sont les plateformes sociales qui génèrent le plus d’activité.

C’est en effet une véritable révolution sociale digitale qui génère l’appétence commerciale des annonceurs et l’intérêt de Facebook pour nos données.

Aujourd’hui, je fais le pas vers la messagerie sécurisée Signal et je vous explique pourquoi.

Difficile de changer les habitudes?

Il n’est jamais simple de changer surtout lorsqu’on a installé un certain confort dans notre quotidien. Ces messageries ont révolutionné nos communications privées et même professionnelles.

C’est le cas des usages que l’on fait des messageries instantanées privées telles que WhatsApp, Facebook Messenger et celle d’Instagram, les 3 appartenant à Facebook.
Nous avons bien vite oublié le dinosaure MSN pour faire le saut vers ces nouveaux outils. La crise sanitaire en augmente encore plus l’indispensabilité pour rester connecté socialement à distance.

Ces messageries ont révolutionné nos communications privées et même professionnelles et hébergent tous nos contenus textes, photos et vidéos depuis près de 10 ans.

Or, au delà du moyen de connexion, elles offrent des opportunités de divertissement avec les filtres, émojis, auto-collants, couleurs de chat, partages d’écran etc.

Petits et grands ont été happés par la facilité d’usage, l’amusement et le besoin, proche de l’addiction, de rester connectés pour un oui ou pour un non.

Pourquoi changer et vous désengager des messageries de Facebook?

Nos contenus appartiennent à Facebook

Avez-vous vu passer les conditions générales d’usage (CGU) de Facebook en décembre 2014? Je les ai analysées à l’époque. C’est à ce moment là que j’ai compris que plus rien ne nous appartenait sur Facebook, ni même sur les autres réseaux sociaux qui ont suivi le mouvement.

Facebook a bien anticipé les usages exponentiels des messageries instantanées lorsqu’il a acheté Instagram (réseau social avec messagerie privée) pour un milliard de dollars en 2012, puis WhatsApp pour 19 milliards de dollars en 2014.
Sans compter, le tour de malice lorsqu’il a imposé Facebook Messenger comme messagerie intégrée aux profils et pages Facebook.

Difficile d’échapper à l’un des GAFAMs les plus puissants d’aujourd’hui.

Des messageries non chiffrées de bout en bout

Facebook est en train d’unifier les messageries d’Instagram et de Facebook Messenger.

Et le réseau social de Mark Zuckerberg compte sur des fonctionnalités de cosmétique pour faire accepter cette nouvelle plateforme.

Il est en effet tentant de pouvoir récupérer les messages d’un réseau social à l’autre et d’unifier les contacts. Cette fonctionnalité en test devrait arriver dans quelques mois.

Mais, dans un premier temps, les communications sur les messageries unifiées Instagram et Messenger resteront non chiffrées, c’est-à-dire peu sécurisées.

WhatsApp est la seule messagerie Facebook qui sécurise les conversations de bout en bout via un protocole de chiffrement qui a été emprunté à …la messagerie Signal!

Toutefois, WhatsApp ne chiffre pas les métadonnées (numéro de téléphone, nom d’utilisateur, date et heure des messages, destinataire) et ces données sont stockées dans le cloud.

Finalement, il faudra attendre l’intégration des 3 messageries d’Instagram, Messenger et WhatsApp pour aboutir à une sécurisation des communications, ce qui semble poser un réel défi technique à Facebook actuellement.

Abus de position dominante de Facebook sur le marché des messageries mobiles

C’est justement l’une des raisons de changer, car le monopole Facebook commence à être remis en question par les régulateurs.

Les abus de position dominante de Facebook se cumulent depuis plusieurs années. La décision de combiner les messageries mobiles est un nouveau terrain de discorde entre le réseau social et les régulateurs. Cette fois-ci, ce sont les États-Unis, pays créateur des GAFAMs (dont Facebook) qui remettent en question leur puissance.

Après 16 mois d’enquête, la chambre des représentants des États-Unis a émis début octobre 2020, un rapport antitrust parlementaire proposant de démanteler les GAFAMs pour réduire le pouvoir de ces barons du digital.

Facebook competes more vigorously among its own products_Facebook, Instagram, WhatsApp, and Messenger-than with actual competitors (p.12 du rapport)

Retrouver liberté et sécurité

Je suis en train de réduire mes usages des messageries Facebook pour me distancier de la dépendance à Facebook. Pour moi, c’est une question de principe pour retrouver une certaine liberté.

Pourquoi continuer à utiliser Facebook Messenger et la messagerie direct d’Instagram qui manquent de sécurité?

Pourquoi continuer à communiquer via WhatsApp qui utilise en fait le puissant protocole de sécurité de Signal créé par les experts des logiciels Open source?

Dans le désert, nul n’est prophète. Si je suis seule sur la messagerie Signal, ce sera compliqué de communiquer! J’y vois déjà quelques contacts parmi mon réseau personnel et professionnel, mais il y a encore un bon chemin à parcourir pour rallier mes contacts à Signal.

Pourquoi adopter la messagerie Signal?

Signal existe depuis 2015.
Or, je ne peux prétendre avoir essayer toutes les messageries existantes ni pouvoir confirmer quelle est la meilleure plateforme dans des termes techniques avancés.

Toutefois, voici pourquoi j’ai adopté Signal:

  • interface conviviale avec les fonctionnalités des messageries mobiles (conversations en 1to1 et en groupes)
  • application gratuite de messagerie chiffrée et sécurisée de bout en bout (ni écoute ni surveillance)
  • sans stockage des métadonnées dans le cloud
  • usage possible sur desktop
  • respect du principe de confidentialité et du respect de la vie privée
  • logiciel libre et open source (respect de la transparence et non-propriétaire)
  • sans publicité, ni traqueur, ni fioriture cosmétique
  • créée par la Signal Foundation à but non lucratif, initiée en faveur de la liberté d’expression, notamment par le créateur de WhatsApp ayant quitté Facebook
  • recommandée par la commission européenne, la Mozilla Foundation et le lanceur d’alertes Edward Snowden

Lorsqu’une messagerie est chiffrée de bout en bout, cela implique que seul(s) le ou les  destinataires peuvent décrypter et lire le message.

Signal ne chiffre pas non plus les métadonnées (numéro de téléphone, nom d’utilisateur, date et heure des messages, destinataire) mais ne les stocke pas dans le cloud (contrairement à WhatsApp).

Vous pouvez bien entendu continuer à utiliser Facebook et Instagram comme réseaux sociaux. Mon message est de ne plus utiliser leurs messageries, ni WhatsApp et de migrer sur Signal.

Cette décision est vôtre.

Restons en contact via Signal

Vous téléchargez l’Application Signal sur votre smartphone (Android ou iPhone) et ouvrez un compte Signal par votre email ou votre numéro de smartphone. Puis, vous serez surpris d’y retrouvez déjà une partie de votre réseau et vous testez.

Le défi commence maintenant: Y faire migrer votre réseau!

A nous/vous de jouer pour créer le changement!

Invitez vos amis sur Signal.

Si mon article vous est utile pour expliquer pourquoi changer de messagerie, alors partagez-le et contribuez à faire bouger les choses.

 

Edith Page

Décapsuleur de compétences
Santé mentale et communication numérique.

Sources:

App de messagerie Signal

Wikipedia: Signal (Application)

Blog du Modérateur: Etude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020

Numerama: Facebook Messenger et Instagram fusionnent leurs messageries, mais sans chiffrement

The Verge: Congress releases blockbuster tech antitrust report

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *