,

Rédiger un article de blog en une heure

Je me suis donnée le défi de rédiger un article de blog en une heure aujourd’hui.
C’est le sujet du Facebook Live que je vais animer en fin d’après-midi pour boucler mon 1er atelier de veille digitale.

Depuis, il y en a eu d’autres.
Les participants ont choisi le sujet. En effet, rien de tel que d’utiliser votre système quotidien de veille d’information (si vous en avez un) pour nourrir vos idées, archiver les articles pertinents et les retrouver pour vous inspirer.
Je partage mon expérience, mes suggestions et mes outils avec vous.

Comment rédiger votre article en une heure?

Je blogue depuis 2010 sur mon site web et ai également contribué à de nombreux articles sur des magazines en ligne, notamment Cominmag en Suisse romande.
De part ma nature d’investigatrice, j’ai tendance à prendre un temps fou pour rédiger un article de fond, soit 3 heures en moyenne. Par exemple, un de ces 3 articles sur le RGPD.

Mon processus de maturation rédactionnelle commence bien avant de m’atteler à mon clavier. Je construis mes idées à partir de lectures et les structure conceptuellement grâce à ma mémoire visuelle en générant l’équivalent d’une mind map dans ma tête.

Mais comme chacun(e) détient sa propre façon de créer et de rédiger, j’ai décidé de partager quelques bonnes pratiques accessibles et faciles à mettre en oeuvre.

Le défi est de rédiger un bon article en une heure. Sera-t il assez documenté, soutenu, interpellant et efficace pour les internautes qui le liront? Vos statistiques Google vous le diront!

Choisir un sujet qui vous correspond

Rédiger un article de blog en une heure est peine perdue d’avance si vous ne connaissez pas le sujet que vous voulez traiter. Ça parait tellement évident que j’ai hésité 5 secondes à écrire cette phrase!
Quel est le sens que vous donnez à l’article, en quoi correspond-il à une expérience réelle et vécue et dans quel but l’écrivez-vous?

Raconter une histoire

Les pratiques rédactionnelles sur le web ont bien évolué surtout depuis 3 à 4 ans! Le storytelling s’immisce dans tous les médias (même la presse écrite) et sur tous les supports (rédactionnels, vidéos, audios).

Soyez authentique dans votre style d’expression. Vous pouvez oser rédiger comme vous parlez. D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué qu’après le Vlog (blog en vidéo), les podcasts audio reprennent une folle vigueur. On n’a encore rien vu. Des super outils sont déjà là pour démocratiser la création de contenus audio! Je suis en train de tester l’App de podcasting Anchor.

Faites court et faites plaisir aux internautes qui prennent leur temps précieux pour vous lire. Un article lu entre 3 et 6 minutes max aura plus de chance d’intéresser.
En effet, en 2014, 94% des articles de blogs pouvaient être lus en moins de 6 minutes sur Internet et 74% en moins de 3 minutes, selon le Blog du Modérateur. Imaginez en 2018 l’accélération de cette tendance!

Restez donc en dessous des 3 mn de lecture. Comme toute bonne action de communication, passez un message à la fois et proposez quelques outils pratiques dans votre article.

Je m’interromps 30 mn pour mon prochain coaching en ligne et je vous retrouve après…

Ne pas vous interrompre pendant une heure

Je ne suis pas exemplaire sur ce coup là! Chaque interruption mentale consomme 30% de plus d’énergie mentale pour remettre l’ouvrage sur le métier.
Voilà qui est fait, je suis de nouveau concentrée sur mon article.

Utiliser des outils pour faciliter votre rédaction

Voici quelques outils et astuces que j’utilise pour me faciliter la vie.

  • un outil de mind mapping pour les articles complexes. Ce sont ceux qui me prennent plus d’une heure de rédaction car ils impliquent de la recherche, lecture et réflexion. J’utilise Xmind et je viens de découvrir la version gratuite de coggle.it
  • mon système de veille d’information basé sur Feedly, Nuzzel, Diigo (dont je suis membre depuis décembre 2010…le temps file!) et Get Pocket pour capter, organiser mes lectures et archiver des articles par thèmes pour mieux les retrouver
  • mon éditeur de texte: je rédige directement dans WordPress et parfois dans Google Docs. J’évite à tout prix Word qui est trop lent.
  • mon ami Dragon Naturally speaking qui écrit pour moi ce que je lui dicte quand j’en ai assez du clavier et que je veux bouger en écrivant!

Et voilà, le tour est joué avec une photo sympathique et une rédaction de type SEO sans exagération de mots clés répétés…j’ai terminé mon article (800 mots pour 300 mots minimum recommandés par le plugin SEO).

Finaliser l’article

Il faut encore quelques minutes pour finaliser la publication: ajout de méta-description, préparation de la photo d’en-tête via Canva, ajout de l’extrait et des rétroliens…

Je pourrais aussi choisir de créer une video de type Vlog et transcrire la voix en texte.

Je pourrai aussi ajouter l’audio à cet article en transcrivant le texte en podcast audio.

Bref, l’univers de la création de contenus web est infini, mais en tous cas, j’ai relevé mon propre défi aujourd’hui et je suis prête pour le Facebook Live à 17h!

Qu’en pensez-vous?

Envie de recevoir mes prochaines communications?

Restons connecté(e)s via ma newsletter mensuelle!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *