L’exposition particulière FREITAG ad absurdum continue à sa façon, même si elle s’est officiellement terminée aujourd’hui 28 février 2016 au Mudac à Lausanne. Les frères Daniel et Markus Freitag et leurs complices Frank et Patrik Riklin, artistes surdoués de St. Gall ont clôturé avec brio cette exposition par une nouveauté créative et sociale. La publication, prétexte à re-créer l’exposition chez vous!

Découvrez ou re-découvrez l’histoire de l’exposition FREITAG ad absurdum à travers la prise de parole d’un des sacs recyclés que j’ai emprunté en décembre 2015.

FREITAG ad absurdum se perpétue

La publication, faite main, a l’avantage de la rusticité et de l’authenticité de la matière. Un mode d’emploi conduit à une série de photos imprimées sur des feuilles cartonnées à découper. L’exposition du Mudac se perpétue à travers une exposition pop-up en Do-it-yourself de l’attitude Freitag, accessible à tous (38 CHF pour acquérir ce catalogue collector imprimé à 600 exemplaires seulement!).

Nous baignons de nouveau et à l’infini dans le concept original du recyclage, de l’appropriation par le public et la perpétuité du message à travers tout un chacun. Génial. Les quatre frères ont tout compris!

L’humour en plus

Certes, le sujet du recyclage est sérieux et cette continuité de FREITAG ad absurdum est orchestrée de façon très responsable et professionnelle. Mais tout détail est ponctué d’un humour permanent et naturel par la spontanéité avec laquelle les quatre frères s’engagent dans leurs actions et accueillent leur public.

Nous étions une bonne cinquantaine (Ce fut un concentré de sacs Freitag de toute sorte) à faire le trajet en métro du Mudac jusque chez Mme Zeller, qui a prêté sa buanderie collective à la première exposition pop-up! Nous nous sommes alignés deux à deux pour pouvoir descendre jusqu’à la buanderie au sous-sol et y découvrir les photos du catalogue accrochées par des pinces à linge entre deux vêtements qui séchaient! Le tout, avec l’accueil enjoué des frères Freitag qui nous offraient un verre d’un apéritif surprenant de fraicheur, de l’eau du robinet! Moment magique, étonnant dans une ambiance ludique presque loufoque. Génial!

Pendant que les discussions allaient bon train entre les visiteurs, les frères ont inventé le clou du spectacle. Ils se sont allongés sur un carton improvisé pour pouvoir passer leur quatre têtes par le petit fenêtron qui donnait sur la buanderie et voici le résultat!

Et vous, ça vous tente de créer votre propre exposition? FREITAG ad absurdum continue grâce à nous!

Lien vers Freitag ad absurdum.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *