Urbanature

logo_Urbanature
Avez-vous déjà constaté les effets du projet Urbanature à Genève? Initié il y a un an, son objectif est de végétaliser les espaces en ville y compris les espaces trop bétonnés de certains quartiers. Avec 20% d’espaces verts, Genève est déjà l’une des villes les plus vertes d’Europe. Lancé en mai 2014 par Guillaume Barazzone, en charge du Département de l’Environnement Urbain et de la Sécurité, ce programme importe la nature sous toutes ses formes au centre ville: nichoirs, m2 de goudron ôtés au profit de végétation, nouvelles plantations, mobilier urbain, biodiversité dans les parcs, couloirs végétaux dans les rues.

Certains diront que cette initiative est à orientation politique en vue des élections municipales 2015. Certes, le débat s’échauffe facilement quand il s’agit de savoir où et comment investir l’argent citoyen. Cependant, l’initiative se dote de 6 nouveaux projets en 2015 et semble être plébiscitée: partenariats publics-privés, usagers des bancs végétalisés…

Si vous prenez des photos de ces lieux, postez-les sur la page Facebook d’Urbanature.

Découvrez le projet via le récent reportage de la RTS:

Les bancs en bois subtilisés par des bancs en pelouse synthétique en plein centre ville de Genève. Cette illusion du vert est toutefois bien attirante et crée une aspiration à flâner et à se poser un instant.
Urbanature
Pour aller plus loin, le site web Urbanature: http://www.urbanature.ch/
Bonnes promenades!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *