Volteface

in-fuseon_environnement

Un premier article 2015 avec 3 messages pour notre planète: climat, agriculture et transition énergétique à travers une animation de Bloomberg, « Au nom de la Terre » de Pierre Rabhi et l’interview de Nelly Niwa, cheffe du projet Volteface à l’UNIL. Des messages connus et qui gardent toute leur valeur pour rappeler notamment le risque d’amnésie collective suite à la vague de « greenwashing » des années 2010.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

2014 a été l’année des records de températures depuis 135 ans. 13 parmi les 14 années les plus chaudes se situent au 21ème siècle. A travers cette animation (en Fahrenheit), rendez-vous compte de la variation des températures  par rapport à la moyenne du 20 ème siècle. Une différence de température d’1 °F équivalant à une différence de température de 0,556 °C, cela signifie que la température a augmenté de 0.689°C en moyenne.

 

« La vitesse moyenne du réchauffement au cours des 50 dernières années (0,13°C [0,10°C à 0,16°C] par décennie) a pratiquement doublé par rapport à celle des cent dernières années. La hausse totale de température entre 1850–1899 et 2001–2005 représente 0,76°C [0,57°C à 0,95°C] », GIEC.

Prochaine étape: la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 à Paris en décembre 2015.
Cette échéance cruciale doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C.

NOTRE TERRE NOURRICIERE

Pierre Rabhi, gandhi du terroir nous parle authenticité agricole.

Film disponible sur amazon.fr.

Interview de Pierre Rabhi sur la RTS.

 TRANSITION ENERGETIQUE

Volteface

Tout près de chez nous, à Lausanne, une nouvelle initiative vient d’être lancée. Volteface rallie autour de la même table chercheurs, citoyens, pouvoirs publics, milieux associatifs et économiques pour faire avancer la transition énergétique. Une plateforme recherche-action à suivre…Première rencontre publique le 2 février 2015.

Ecoutez l’interview sur la 1ère de Nelly Niwa, cheffe du projet Volteface à l’UNIL.

Voici quelques considérations qui m’ont interpellée:

  • La transition énergétique est une question de choix d’environnement par la société civile
  • La difficulté est que l’énergie n’est pas vraiment un problème concret pour nos vies d’aujourd’hui…alors les envies sont là mais pas nécessairement les changements de comportements
  • La transition énergétique fait écho à des représentations négatives dans nos imaginaires et des vues peu plaisantes et contraignantes.

Sources:

Bloomberg visual graphics: climate change.

GIEC: rapport du groupe de travail I: résumé à l’intention des décideurs.

Ministère de l’écologie en France: conférence climat Paris 2015.

TRS la 1ère: la transition énergétique en question.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *