, ,

Le community manager: une intelligence émotionnelle

Le Community management s’inscrit dans les nouveaux métiers digitaux du web, auxquels les entreprises s’intéressent de plus en plus pour renforcer leur image de marque. Pour gérer et animer les réseaux sociaux et les communautés en ligne, c’est l’intelligence émotionnelle qui est au coeur des compétences de communication…sans parler des compétences rédactionnelles bien-sûr!

LE COMMUNITY MANAGER: UN METIER OU UN RÔLE?
Le débat s’anime autour de la reconnaissance de la fonction ou du rôle du community manager en entreprise.
Qui dit métier dit structure et qui dit structure dit maîtrise, processus et contrôle.
Qui dit tenir rôle dit « changer de casquette » en fonction du contexte.
Le community manager en entreprise se trouve à la croisée de ces 2 exigences:

  • tenir l’objectif de l’entreprise qui l’emploie et respecter les consignes de façon coordonnée avec la direction, le marketing et la communication. Ça, c’est le métier!
  • interagir avec le public (le grand public ou bien la communauté professionnelle de clients, partenaires ou d’experts), considérer les points de vue, les reconnaître et y répondre. Ça, c’est le rôle!

En référence, pour une vue plus complète de ce nouveau type de marketing, l’article « Le community management: un marketing plus humain » paru dans l’Express.fr le 9.12.2010.

UN METIER QUI DECLOISONNE L’ENTREPRISE
Le community management est en train de devenir un métier et commence à en obtenir la reconnaissance. A voir l’effervescence sur le web (blogs, tweets) et hors web:

« Beaucoup de gens estiment, à tort, qu’il suffit d’alimenter un profil avec les publications existantes de l’entreprise pour créer une communauté. Or cette dernière repose essentiellement sur une idée d’échange et de dialogue. Sans cela, il ne se passe rien. », estime Olivier Tripet cité dans l’article de Bilan et président de la Swiss Community Manager Association.

De quelle couleur est la baguette magique du community manager qui met en oeuvre au quotidien une belle intelligence émotionnelle pour gérer de façon harmonieuse les relations clients et les relations hiérarchiques de son institution?
Les avis sont ouverts et le choix des couleurs aussi!

Avis et témoignages bienvenus!
Il nous en faut pour valoriser ce nouveau métier complexe et exigeant.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *